Qu’est-ce que l’Opération enfant de Noël
Qu’est-ce que l’Opération enfant de Noël

Qu’est-ce que l’Opération enfant de Noël?
Chaque article ajouté avec amour à une boîte-cadeau d’Opération enfant de Noël a le potentiel de toucher un enfant de manière positive.  

Qu’est-ce que l’Opération enfant de Noël?
L’Opération enfant de Noël offre aux Canadiens une manière pratique de bénir des enfants en difficulté dans les pays en développement en leur permettant de remplir des boîtes-cadeaux de jouets, de produits pour l’hygiène personnelle, de fournitures scolaires ainsi que d’autres articles. Nous ramassons ensuite ces boîtes et les distribuons au nom de Jésus-Christ à des enfants qui sont dans une situation désespérée.  

L’Opération enfant de Noël constitue une manière importante de rappeler aux enfants qui souffrent des conséquences de la guerre, de la pauvreté, de la famine, d’épidémies et de catastrophes que quelqu’un les aime et qu’on ne les oublie pas. Chaque année, des millions de boîtes-cadeaux sont remplies par des donateurs provenant du Canada et de neuf autres pays « expéditeurs » et donnés à des enfants dans plus de 100 pays « destinataires ».  

Le plus grand voyage
Nous montrons aussi aux églises et partenaires de ministère locaux comment donner notre cours d’étude biblique et d’évangélisation en 12 leçons, Le plus grand voyage. Par le biais de ce ministère d’enseignement, plus de 1,8 million d’enfants par an donnent leur vie à Christ. Cette formation montre aussi aux enfants comment partager leur foi à leurs familles et amis et les encourage à se mobiliser pour qu’encore plus de personnes aient une relation salvatrice avec Jésus-Christ.  

Et tout cela grâce à une simple boîte-cadeau!  

Historique de l’Opération enfant de Noël

Débuts en 1990
L’Opération enfant de Noël a vu le jour en 1990, alors que Dave et Jill Cooke du Pays de Galles regardaient un reportage télévisé sur les orphelins roumains. Ils se sont demandé : « Que pourrions-nous faire pour apporter un peu de joie aux vraies victimes de ce drame, les enfants, qui vivent jour après jour dans des conditions pitoyables? ».

Dave et Jill ne pouvaient bien sûr pas mettre fin à la pauvreté, mais il leur a quand même été possible d’offrir quelque chose de concret à ces enfants, un geste d’amour. Ensemble, ils ont organisé et mené jusqu’en Roumanie un convoi de neuf camions remplis de fournitures médicales, de nourriture, de vêtements et de cadeaux de Noël pour les enfants. Cette initiative a marqué le début de ce qui allait devenir le plus important programme de Noël mondial destiné aux enfants.

La Bourse du Samaritain
Comme le nombre de boîtes-cadeaux augmentait d’année en année, Dave et Jill se sont mis en quête d’un organisme digne de confiance qui pourrait prendre le leadership du programme. C’est en 1993, que Franklin Graham, Président international de la Bourse du Samaritain, décida d’adopter le programme Opération enfant de Noël. Plus tard cette année, la Bourse du Samaritain livrait ses premières boîtes-cadeaux remplies à ras bord aux enfants de Bosnie qui était alors déchirée par la guerre.

Depuis, nous avons livré des boîtes-cadeaux à plus de 157 millions d’enfants répartis dans plus de 130 pays. En 2017, les Canadiens ont donné 615 120 boîtes-cadeaux dans le cadre de la campagne Opération enfant de Noël. Les enfants reçoivent une boîte-cadeau, quel que soit leur genre, leur race ou leur religion.

Lorsque cela est culturellement approprié et que nous avons la permission des autorités locales de le faire, les enfants reçoivent en même temps que leur boîte-cadeau un livret intitulé Le plus grand des cadeaux qui raconte l’histoire de la naissance, de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. À travers ce livret, nous offrons de l’espoir aux enfants et à leur famille, pas seulement pour le temps présent, mais aussi pour l’éternité.

COMMENT REMPLIR UNE BOÎTE-CADEAU