Politique de Confidentialité
Politique de confidentialité

 

La Bourse du Samaritain Canada (« BSC ») s’engage à maintenir l’exactitude, la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles. Cette politique de confidentialité décrit les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet par le biais de ce site Web, et comment nous les utilisons, et à qui nous divulguons cette information.

La BSC a adopté une série de politiques de confidentialité afin d’aborder les questions de confidentialité spécifiques à certains groupes de personnes. Cette présente Politique de confidentialité s’adresse à la façon dont nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements personnels des personnes qui visitent notre site web. Nous avons développé une Politique de confidentialité externe à l’égard de nos invités, clients, fournisseurs et autres parties avec qui nous interagissons. Notre Politique de confidentialité externe est disponible auprès de notre coordonnateur de la protection de la vie privée (privacymanager@samaritan.ca).

Si vous n’êtes pas sûr de la politique de confidentialité qui s’applique à vous, communiquez avec notre coordonnateur de la protection de la vie privée (privacymanager@samaritan.ca) pour plus d’information.

Politique de confidentialité en vigueur au Canada

C’est la politique de la BSC de se conformer à la législation sur la confidentialité dans chaque juridiction où nous évoluons. Parfois, la législation sur la vie privée et/ou le droit d’un individu à la vie privée sont différents d’une juridiction à une autre. Cette Politique de confidentialité ne concerne que les activités soumises aux dispositions des lois fédérales et provinciales du Canada, selon le cas.

Cette Politique de confidentialité a une portée et une application limitées. Par conséquent, les droits et les obligations contenues dans cette Politique de confidentialité peuvent ne pas être disponibles à tous les individus, ou dans toutes les juridictions.

Que sont des renseignements personnels?

Aux fins de la présente Politique de confidentialité, les renseignements personnels sont des renseignements sur une personne identifiable, autre que les coordonnées d’affaires d’un individu, lorsque recueilli, utilisés ou divulgués afin de communiquer avec l’individu par rapport à ses responsabilités professionnelles.

Quels renseignements personnels recueillons-nous?

Vous pouvez consulter notre site Web sans nous dire qui vous êtes, ou révéler des renseignements précis sur vous-même, y compris votre adresse courriel. Notre serveur Web peut recueillir des informations liées à votre visite sur notre site, y compris l’adresse IP et le domaine utilisé pour accéder à notre site Web, le type et la version de votre navigateur, le site d’où vous venez pour accéder à notre site Web, la page à laquelle vous êtes entré et sorti, une page d’un site web au sein de notre site Web qui est considéré par cette adresse IP, et le pays d’où vous êtes. Nous utilisons ces informations pour surveiller la performance de notre site Web (comme le nombre de visites, le temps moyen passé, les pages vues) et pour des fins commerciales, comme le fait d’améliorer continuellement notre site Web.

De plus, nous recueillons les renseignements personnels que vous soumettez à notre site Web, tels que votre nom, adresse et toute coordonnée et information que vous choisissez de fournir, par exemple :

  • en utilisant l’onglet Contact de ce site Web;
  • en créant un compte personnel;
  • en traitant vos dons et pour vous fournir des reçus d’impôt;
  • en communiquant avec vous à propos de nos ministères;
  • en posant une candidature ou en sollicitant un poste de bénévole via ce site Web;
  • en communiquant avec un représentant de la BSC

Si vous effectuez une demande d’information, nous pouvons utiliser l’adresse courriel que vous fournissez pour vous envoyer des offres de produits et services que nous croyons être d’intérêt pour vous. Si vous nous avez demandé de vous faire parvenir par courriel certaines informations sur une base régulière, ou si nous vous envoyons des renseignements sur notre organisation et ses produits, vous pouvez nous demander de vous retirer de la liste à tout moment (en utilisant, le cas échéant, les instructions relatives au désabonnement dans le courriel).

Comment utilisons-nous les témoins?

Lorsque vous visitez le site Web, nous pouvons placer un « témoin » sur le disque dur de votre ordinateur pour suivre votre visite. Un témoin (ou cookie) est un petit fichier de données qui est transféré sur votre disque dur via votre navigateur Web et qui ne peut être lu que par le site Web qui l’a placé sur votre disque dur. Le témoin agit comme une carte d’identité et permet à notre site Web de vous identifier et d’enregistrer vos mots de passe et préférences, où ils sont pertinents pour interagir avec notre site Web. Le témoin nous permet de suivre votre visite sur le site Web pour que nous puissions mieux comprendre votre utilisation de notre site Web, et afin de personnaliser et d’adapter le site Web pour mieux répondre à vos besoins.

Nous pouvons utiliser trois types de témoins différents sur notre site Web : les témoins persistants; de session; et les tiers. (Référez-vous à la section d’aide de votre navigateur pour de plus amples informations sur le contrôle et les paramètres des témoins).

Un témoin persistant reste sur votre disque dur à des fins d’authentification où l’utilisation de l’un de ce site nécessite un nom d’utilisateur et un mot de passe. Nous pouvons utiliser un tel témoin pour enregistrer votre nom d’utilisateur (seulement si vous demandez à l’ordinateur que vous utilisez de vous rappeler votre nom d’utilisateur pour accéder à ce site), afin de ne pas avoir à le saisir à chaque fois que vous visitez l’un de nos sites. Vous pouvez choisir de refuser les témoins persistants et utiliser votre mot de passe chaque fois que vous visitez un site, et le site fonctionnera quand même correctement.

Un témoin de session est temporaire, et seulement utilisé au cours d’une seule session sur ce site Web. Il est automatiquement supprimé à la fin de votre visite. Nous pouvons utiliser des témoins de session (a) afin de personnaliser votre visite sur ce site Web et votre expérience de membre (b) fournir un contenu conforme à vos intérêts manifestés et la manière dont vous naviguez et/ou utilisez ce site Web, et (c) à d’autres fins, pour simplifier votre visite.

À certains moments, certains de nos annonceurs tiers ou leurs fournisseurs de publicité et de suivi peuvent placer des témoins sur votre ordinateur lorsque vous sélectionnez leur bannière, et certains de nos fournisseurs de contenu ou partenaires peuvent également placer des témoins sur votre ordinateur lorsque vous visitez ces portions de notre site Web, sur lequel ils ont le contrôle. Nous n’avons aucun contrôle sur ces fichiers témoins tiers, et nous ne recevons pas les données recueillies par ces témoins. Les informations complémentaires que nous obtenons à l’aide d’information provenant de témoins enregistrés par des tiers en notre nom sont uniquement des données agrégées (anonymes, et non personnellement identifiables).

Vous pouvez arrêter ou restreindre l’installation de témoins sur votre ordinateur ou les éliminer à partir de votre navigateur en ajustant les préférences de votre navigateur Web. Selon le site, l’élimination des témoins de session peut interférer avec les fonctionnalités de ce site Web et dans certains cas, vous pourriez avoir à accepter les témoins de session afin que le site fonctionne. Si votre navigateur ne différencie pas les témoins persistants et de session, vous pourrez avoir à activer tous les témoins pour que ce site fonctionne correctement.

Nous n’utilisons pas de témoins pour récupérer des informations à partir de votre ordinateur à des fins sans rapport avec le service offert par votre interaction avec ce site Web.

Outre les témoins, nous pouvons utiliser des balises Web. Les balises Web sont de petits morceaux de données incorporés dans des images sur les pages de sites Web. Ceux-ci peuvent servir à nous envoyer des informations directement, à une autre partie en notre nom, ou à une autre partie conformément à sa politique de confidentialité. Nous pouvons utiliser des balises Web pour rassembler des informations que nous recueillons sur vous.

Qu’en est-il de la publicité en ligne?

Nous faisons la promotion et nous soutenons nos activités du ministère en achetant des espaces publicitaires sur des sites tiers. Lorsque vous visitez un de nos sites Web, nous ou un tiers pouvons placer un ou plusieurs types de témoins sur votre ordinateur afin de reconnaître votre ordinateur. Parce que nous annonçons nos activités sur des sites tiers, nous sommes en mesure de compiler des informations anonymes au fil du temps sur les types de pages, le contenu et les annonces que vous ou d’autres personnes qui utilisent votre ordinateur avez visités, ou visualisés. Cette information anonyme sert à de nombreuses fins. Par exemple, elle nous aide à assurer que vous ne voyiez pas les mêmes annonces à plusieurs reprises. Nous utilisons également ces informations anonymes pour aider à sélectionner et afficher des publicités ciblées sur les sites tiers qui encouragent le soutien de nos activités.

Des sociétés tierces peuvent également recueillir des informations anonymes sur votre activité sur nos sites Web et applications, et sur des sites et des applications Web de tiers qui utilisent des technologies de suivi en ligne telles que les témoins et les balises Web. Des données de suivi recueillies par ces sociétés tierces servent à décider quelles publicités vous voyez sur les sites tiers et applications, mais ne vous identifient pas personnellement.

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir des publicités ciblées à partir de nombreux réseaux publicitaires, d’échanges de données, d’analyses de marketing et d’autres fournisseurs de services en visitant le Gestionnaire de préférences ou en visitant le Network Advertising Initiative.

Qu’en est-il des liens vers d’autres sites Web?

Notre site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Web soumis à des normes de protection des renseignements personnels moins strictes. Nous ne pouvons assumer aucune responsabilité pour les pratiques de confidentialité, politiques ou actes des tiers qui exploitent ces sites. La BSC n’est pas responsable de la façon dont ces tiers recueillent, utilisent ou divulguent vos renseignements personnels. Vous devriez consulter les politiques de la vie privée de ces sites avant de leur fournir des renseignements personnels.

Pour vous permettre d’interagir avec des sites tiers sur lesquels vous pourriez avoir des comptes (tels que les médias sociaux) ou de rejoindre les communautés sur ces sites, nous pouvons fournir des liens ou incorporer des applications tierces qui vous permettent de vous connecter, afficher du contenu, ou rejoindre des communautés de notre site Web.

Pourquoi recueillons, utilisons et divulguons-nous des renseignements personnels?

Les renseignements personnels recueillis par notre site Web sont utilisés et divulgués pour notre ministère et à des fins commerciales. Par exemple, nous pouvons recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels afin :

  • d’établir, maintenir et gérer notre relation afin que nous puissions vous fournir ou recevoir de vous des produits et services demandés;
  • d’être en mesure d’examiner les produits et services que nous vous offrons, pour que nous puissions travailler à améliorer nos produits et services;
  • d’être en mesure de nous conformer à vos demandes (par exemple, si vous préférez être contacté au numéro d’entreprise ou téléphone résidentiel et que vous nous informez de votre préférence, nous allons utiliser ces informations pour vous contacter à ce numéro);
  • de nous protéger contre l’erreur, la fraude, le vol et les dommages à notre propriété; et
  • de nous permettre de nous conformer aux lois applicables ou processus réglementaires (par exemple, nous pouvons recueillir des renseignements personnels pour satisfaire les obligations qui nous sont imposées par nos divers organismes de réglementation).

Nous pouvons également recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels à toute autre fin raisonnable, à laquelle vous consentez.

Vos renseignements personnels peuvent être partagés avec nos employés, sous-traitants, consultants, sociétés affiliées, partenaires du ministère et autres parties qui ont besoin de ces informations pour nous aider à: (i) établir, maintenir et gérer notre relation avec vous; et (ii) fournir les produits et services que vous demandez.

En outre, vos renseignements personnels peuvent être divulgués à des tiers en dehors du Canada. Par exemple, La Bourse du Samaritain, une société à but non lucratif basée aux États-Unis, peut nous fournir certaines technologies de l’information, des services de traitement de données et des services de consultation de temps à autre. Par conséquent, vos renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés, traités, stockés ou divulgués aux États-Unis, ainsi qu’en France et aux Pays-Bas.

Notez que nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels sans votre connaissance ou consentement où nous sommes autorisés ou tenus par la loi applicable ou aux exigences réglementaires pour le faire.

Votre consentement est important pour nous

En utilisant notre site Web, vous consentez à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels comme expliqué dans cette Politique de confidentialité.

Vous pouvez modifier ou retirer votre consentement à tout moment, sous réserve de restrictions légales ou contractuelles et d’un préavis raisonnable, en communiquant avec notre gestionnaire de la confidentialité en utilisant les coordonnées ci-dessous. Toutes les communications relatives à un tel retrait ou modification du consentement doivent être faites par écrit et adressées à notre coordonnateur de la protection de la vie privée (privacymanager@samaritan.ca). Notez que dans certaines circonstances, le retrait ou la modification de votre consentement en ce qui a trait à certaines utilisations de vos renseignements personnels peuvent affecter: (i) notre capacité à vous offrir les produits ou services que vous avez demandés; et (ii) votre capacité à accéder à ce site Web.

Comment vos renseignements personnels sont-ils protégés?

La BSC s’efforce de maintenir les garanties physiques, techniques et procédurales appropriés aux renseignements personnels en question. Ces garanties sont conçues pour protéger vos renseignements personnels contre la perte et l’accès non autorisé, la copie, l’utilisation, la modification ou la divulgation.

Hélas, aucune transmission de données sur Internet n’est sûre à 100 %. Par conséquent, même si ce site Web vise à protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations que vous nous transmettez, et vous le faites à vos propres risques. Une fois que ce site Web reçoit votre transmission, nous faisons des efforts commercialement raisonnables pour assurer la sécurité de cette dernière sur nos systèmes.

La sécurité de vos renseignements personnels est importante pour nous. Avisez notre coordonnateur de la protection de la vie privée (privacymanager@samaritan.ca) immédiatement de tout incident impliquant la perte ou l’accès non autorisé ou la divulgation de renseignements personnels qui sont sous notre garde ou notre contrôle.

Mise à jour de vos renseignements personnels

Il est important que les renseignements contenus dans nos dossiers soient exacts et à jour. Si vos renseignements personnels changent au cours de notre relation, tenez-nous informés de ces changements.

Dans certaines circonstances, nous ne pouvons accepter votre demande de changer vos renseignements personnels. Le cas échéant, nous allons plutôt ajouter un texte alternatif au dossier en question.

Accès à vos renseignements personnels

Vous pouvez demander à voir vos renseignements personnels. Si vous voulez examiner, vérifier ou corriger vos renseignements personnels, communiquez avec notre coordonnateur de la protection de la vie privée (privacymanager@samaritan.ca). Notez que toute communication doit être faite par écrit.

Lorsque vous effectuez une demande d’accès à vos renseignements personnels, notez que nous pouvons demander des renseignements précis afin de nous permettre de confirmer votre identité et votre droit d’accès, ainsi que de rechercher et de vous fournir les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Nous pouvons vous facturer des frais pour accéder à vos renseignements personnels; cependant, nous vous informerons à l’avance de tout frais encouru. Si vous avez besoin d’assistance afin de préparer votre demande, communiquez avec notre coordonnateur de la protection de la vie privée (privacymanager@samaritan.ca).

Votre droit d’accéder à vos renseignements personnels n’est pas absolu. Il existe des cas où les lois applicables ou les exigences réglementaires autorisent ou nous obligent à refuser de fournir tout ou partie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. En outre, les renseignements personnels peuvent avoir été détruits, effacés ou rendus anonymes, conformément à nos obligations et pratiques de rétention. Dans le cas où nous ne pouvons pas vous donner accès à vos renseignements personnels, nous nous efforcerons de vous informer des raisons pourquoi, sous réserve des restrictions légales ou réglementaires.

Demandes ou questions

Si vous avez des questions ou des demandes au sujet de cette Politique de confidentialité ou la façon dont nous assurons la gestion de vos renseignements personnels, communiquez avec notre coordonnateur de la protection de la vie privée (privacymanager@samaritan.ca) par téléphone, par écrit ou par courriel. Nous nous efforcerons de répondre à vos questions et de vous informer de toutes les mesures prises pour répondre aux questions que vous avez soulevées. Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, vous pourriez être admissible à présenter une communication écrite au commissaire à la vie privée dans votre juridiction.

Coordonnateur de la protection de la vie privée

Nous avons nommé un coordonnateur de la protection de la vie privée afin de veiller à la mise en application de cette Politique de confidentialité. Voici ses coordonnées :

Gestionnaire de la confidentialité
La Bourse du Samaritain Canada
20 Hopewell Way NE
Calgary, AB T3J 5H5
Télécopieur : (403) 250-6567
Courriel : privacymanager@samaritan.ca

Changements dans cette Politique de confidentialité

La BSC, de temps à autre, peut apporter des modifications à cette Politique de confidentialité afin de refléter les changements dans ses obligations légales ou réglementaires ou dans la manière dont nous traitons vos renseignements personnels. Nous afficherons toute version révisée de cette Politique de confidentialité sur notre site Web, et nous vous encourageons à vous y référer régulièrement. Cette Politique de confidentialité a été mise à jour le 19 Mars 2015.

Interprétation de cette Politique de confidentialité

Toute interprétation associée à cette Politique de confidentialité sera faite par notre coordonnateur de la protection de la vie privée (privacymanager@samaritan.ca). Cette Politique de confidentialité inclut des exemples, mais ne vise pas à être limitée dans son application à ces exemples; donc, où le mot « notamment » est utilisé, il signifie « y compris, sans limitation ».

Cette Politique de confidentialité ne crée ni ne confère à tout individu des droits, ou n’impose à la BSC des droits ou obligations à l’extérieur de, ou en plus, les droits ou obligations imposées par les lois sur la vie privée fédérales et provinciales du Canada, selon le cas. Y aurait-il, dans un cas précis, une incompatibilité entre cette Politique de confidentialité et les lois fédérales et provinciales du Canada, selon le cas, cette Politique de confidentialité sera interprétée, en ce qui concerne ce cas, pour donner effet à, et de respecter, la loi sur la vie privée.