Mises à jour importantes sur la COVID-19

Mises à jour importantes sur la COVID-19

Dernière mise à jour : 4 septembre 2020

La pandémie mondiale de COVID-19 perturbe le quotidien de millions de personnes partout dans le monde. Malgré cela, la Bourse du Samaritain continue de partager l’espérance éternelle de l’Évangile et de servir au nom de Jésus

Notre souhait en cette période de crainte et d’incertitude est que les garçons et filles à travers le monde sachent que Dieu les aime et ne les a pas oubliés. Les enfants ont maintenant plus que jamais besoin qu’on leur transmette de la joie. Ils ont plus que tout besoin de l’espérance que l’on trouve seulement dans l’Évangile de Jésus-Christ.

Allez-vous vous associer à nous pour partager cette glorieuse espérance avec des garçons et filles du monde entier dont beaucoup n’ont jamais entendu le nom de Jésus?

Nous nous réjouissons à l’avance de cette nouvelle saison d’Opération enfant de Noël qui s’annonce tout aussi passionnante que par le passé, alors que nous prions pour trouver des manières de modifier nos processus de collecte et de traitement dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Nous suivons déjà les directives locales, provinciales et nationales et apportons les modifications nécessaires pour mieux protéger la santé de ceux et celles qui préparent des boîtes-cadeaux.

Préparation de boîtes-cadeaux —classique et en ligne

Nous sommes heureux de voir que vous envisagez de vous joindre à nous cette année pour préparer des boîtes-cadeaux de manière classique, en ligne, ou des deux façons. Découvrez les idées originales des chefs de projets d’Opération enfant de Noël qui apportent des modifications à la préparation de boîtes-cadeaux afin de s’assurer que les enfants de partout dans le monde peuvent continuer de ressentir une grande joie et de recevoir la bonne nouvelle de Jésus-Christ. La Semaine de collecte nationale aura lieu du 16 au 22 novembre 2020. Nous offrons des ressources numériques aux églises et aux groupes qui se rencontrent en ligne.

Ressources numériques pour les églises et les groupes

Préparation de boîtes-cadeaux en ligne

Laissez-nous préparer une boîte-cadeau pour vous en fonction de votre sélection de cadeaux.

Points de collecte

La Bourse du Samaritain travaille avec ses bénévoles d’Opération enfant de Noël pour offrir une option sans contact aux points de collecte. Plus d’informations seront disponibles sous peu..

Centre de traitement

Nous nous employons à assurer le respect de toutes les directives et restrictions promulguées par les autorités locales pendant la saison de traitement des boîtes-cadeaux. Plus d’informations seront disponibles sous peu.

Foire aux questions



Y aura-t-il une collecte de boîtes-cadeaux cette année ?

Opération enfant de Noël prévoit recueillir des boîtes-cadeaux pendant la Semaine de collecte nationale qui aura lieu du 16 au 22 novembre 2020. Les donateurs de boîtes-cadeaux pourront trouver le point de collecte le plus proche d’ici le début septembre [Veuillez noter que cette page n’est disponible qu’en anglais]. La meilleure manière de rester informé de tout changement est de continuer de visiter cette page et nos médias sociaux.

Le fait que nous ne pourrons peut-être pas tenir de fête d’emballage à notre église pourrait avoir un impact sur le nombre de boîtes-cadeaux que nous prévoyions préparer. Avez-vous des suggestions ?

Nous encourageons fortement les participants aux fêtes d’emballage à suivre les directives gouvernementales locales. Si l’atteinte de l’objectif de boîtes-cadeaux de votre église ou de votre groupe est affectée par la pandémie de COVID-19, vous pourriez à la place préparer des boîtes-cadeaux en ligne [Veuillez noter que cette page n’est disponible qu’en anglais].

Quelles modifications allez-vous apporter aux points de collecte pour assurer une collecte sécuritaire ?

Avec presque 400 points de collecte prévus en 2020, nous comprenons que chaque communauté, région et province puisse avoir atteint une phase de rétablissement post-COVID-19 différente pendant la Semaine de collecte nationale. La Bourse du Samaritain développe actuellement des ressources et des procédures pour les points de collecte afin de personnaliser la collecte et d’assurer la sécurité et le bien-être des donateurs et des bénévoles. Cela pourrait comprendre la fourniture d’équipement de protection et l’élaboration de procédures destinée à offrir une expérience sans contact aux donateurs.

Le centre de traitement fonctionnera-t-il de manière différente à cause de la pandémie de COVID-19 ?

La Bourse du Samaritain continue de planifier une saison de traitement classique avec du personnel et des bénévoles en apportant les modifications requises afin de se conformer aux directives des autorités locales, provinciales et fédérales. Alors que nous continuons de surveiller les tendances relatives à cette maladie, nous développons aussi des plans de contingence pour nous assurer que les boîtes-cadeaux sont traitées adéquatement. De l’équipement de protection personnel sera facilement accessible et des processus de nettoyage plus intensifs seront en place au centre de traitement en 2020. Nous vous encourageons à revenir visiter cette page pour obtenir les renseignements les plus à jour.

Le ministère outre-mer de l’Opération enfant de Noël sera-t-il affecté cette pandémie de coronavirus ?

Nous poursuivons notre ministère outre-mer. L’Opération enfant de Noël travaille directement avec nos équipes de direction bénévoles dans plus de 100 pays pour évaluer la tenue d’activités de ministère avec quelques modifications en conformité avec les directives des autorités locales.

Opération enfant de Noël a-t-elle vraiment besoin de ces boîtes-cadeaux ?

Oui ! Plus que jamais, les enfants ont besoin d’avoir l’assurance qu’ils sont aimés par Dieu. Nous croyons en l’urgence d’atteindre des communautés avec l’espérance éternelle de l’Évangile, particulièrement en ces temps difficiles. Les boîtes-cadeaux et notre programme de formation chrétienne de suivi « Le plus grand voyage » sont des outils puissants pour partager cette bonne nouvelle avec des millions de personnes à travers le monde.

Si nous ne pouvons pas nous réunir, pourquoi les enfants devraient-ils le faire ?

La santé et la sécurité de notre personnel, des partenaires locaux et des récipiendaires des cadeaux sont de la plus haute importance pour nous. La Bourse du Samaritain surveille constamment les tendances relatives à la pandémie de COVID-19 partout dans le monde. De plus, Opération enfant de Noël travaille directement avec ses équipes de direction bénévoles dans plus de 100 pays pour évaluer la tenue d’activités de ministère avec quelques modifications en conformité avec les directives des autorités locales.

Les participants devraient-ils se rendre en magasin pour se procurer des articles pour les boîtes-cadeaux pendant cette pandémie ?

L’équipe de la Bourse du Samaritain et d’Opération enfant de Noël encourage chacun à suivre les directives des autorités locales et à faire preuve de jugement lors des achats destinés aux boîtes-cadeaux. Beaucoup de magasins ont rouvert partout au pays et le magasinage en ligne est un moyen très prisé par les participants.

Quelle est la meilleure manière de se tenir au courant des nouveaux développements ?

La meilleure manière de rester à jour est de nous suivre sur nos médias sociaux et de visiter cette page régulièrement.

Cette pandémie change-t-elle ce que nous pouvons ou devons mettre dans les boîtes-cadeaux cette année ?

À ce stade, il n’y a aucun changement à ce qu’on peut ou ne peut pas inclure dans une boîte-cadeau cette année. Nous vous encourageons à revenir visiter cette page pour obtenir les renseignements les plus à jour.


En 2020, la Semaine de collecte nationale se déroulera du 16 au 22 novembre.